Ecoideas®
Noix de lavage de l’Himalaya

Qu’est-ce que les noix de lavage?Soapnuts-web

Les noix de lavage Himalayan Soapnuts™ sont les fruits du Ritha, un arbre mieux connu sous le nom d’arbre à savon ou d’arbre à noix de lavage. Sa dénomination botanique est Sapindus Mukorossi. Il s’agit d’un arbre feuillu, dont chacune des branches détient cinq à dix paires de longues feuilles minces. Celles-ci sont d’un vert flamboyant lorsqu’elles sont jeunes et elles tournent au brun rougeâtre foncé lorsqu’elles sont récoltées et séchées.

L’appellation des noix de lavage provient de leur propriété à produire une mousse riche et nettoyante. Le noyau dur du fruit est d’abord retiré, puis ensuite la chair (le péricarpe) est séchée au soleil. Ce fruit est en fait constitué de 10% de saponine. Cette substance est responsable de la mousse produite par les noix de lavage, et peut être extraite dans l’eau chaude uniquement après avoir été séchée.

Depuis des siècles, les noix de lavage sont utilisées en Asie du Nord, en Inde, et au Népal pour la lessive et pour nettoyer les tissus les plus fins (laine, soie, cachemire…). Elles sont aussi employées dans la préparation de solutions nettoyantes pour laver la vaisselle, les planchers et les cheveux!

Nos noix de lavage himalayennes – Synonyme de pureté

  • Certifiées biologiques
  • Entièrement sécuritaires pour les drains
  • 100% biodégradables
  • SANS additifs ou agents de conservation: sans phosphate & produits pétrochimiques
  • Hypoallergéniques
  • Approuvées par des dermatologistes
  • Sans danger pour les fosses septiques et les systèmes de récupération des eaux grises
  • Les sacs de coton inclus sont également certifiés bio
  • Apportent souplesse aux vêtements et préservent les couleurs
  • Produit écologique
  • Sans parfums artificiels
  • Non testées sur les animaux
  • Peuvent être utilisées pour laver la soie et la laine
  • Constituent une source de revenu pour les populations locales

 

Chaque sac contient suffisamment de noix de lavage pour faire:

  1. Plus de 50 brassées de lessive (250 g)
  2. Plus de 200 brassées de lessive (1kg)

*Même si les noix sont sèches après un usage, elles peuvent être utilisées à nouveau!*

 

Impact positif sur l’économie locale

Écoidées® importe les noix de lavage Himalayan Soapnuts™ des montagnes de l’Himalaya du Nord de l’Inde. Une fois par année, les noix de lavage sont récoltées par les cultivateurs et sont vendues à Écoidées®. Dans nos installations situées dans les montagnes de l’Himalaya, les noix de lavage sont ensuite nettoyées, dénoyautées, séchées et emballées. La transformation des noix de lavage s’effectue dans une petite unité de production et permet l’embauche de femmes de la communauté qui étaient auparavant sans emploi. Nous connaissons personnellement chacun des individus impliqués dans le processus d’importation, et avons soigneusement évalué au préalable l’impact de notre demande sur l’économie locale.

Les multiples utilisations des noix de lavage

Lessive

Déposer 6 à 8 moitiés de noix de lavage dans la pochette en coton comprise dans l’emballage. S’assurer de bien fermer en nouant fermement le cordon.

*Si l’eau de lessive est dure, il faudra utiliser 10 moitiés de noix de lavage pour un lavage optimal.

Déposer la pochette de noix de lavage dans la machine à laver avec la lessive. Pour une lessive légèrement parfumée, ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée directement sur la pochette de coton avant de la déposer dans la machine à laver. Pour les brassées plus souillées, utiliser les noix de lavage en combinaison avec notre sel détachant (percarbonate de sodium) non toxique et sans javellisant.

Nettoyant tout usage

Les noix de lavage Himalayan Soapnuts™ sont excellentes pour laver la vaisselle et pour nettoyer. La mousse de noix de lavage est extrêmement douce pour la peau et ne cause pas d’irritation ou de sècheresse lorsqu’on l’utilise comme savon à vaisselle. Voici les indications pour préparer une solution nettoyante à base de noix de lavage:

Dans une casserole petite à moyenne, ajouter de l’eau et une poignée de noix de lavage. Couvrir et faire mijoter pendant environ cinq minutes. Retirer ensuite du feu et laisser reposer. Retirer les écailles de noix et composter. Ajuster la concentration de la solution afin de convenir aux besoins spécifiques de nettoyage.

Shampoing

Après avoir fait une solution à base de noix de lavage, il est possible de l’utiliser comme shampoing en la déversant dans une bouteille compressible en plastique souple ou dans une bouteille de shampoing vide. Idéal pour combattre les pellicules ou le psoriasis. Peut aussi servir de savon liquide pour le corps!

Shampoing pour animaux

Il est possible d’utiliser la même solution de noix de lavage pour donner le bain à vos animaux! Ils adoreront la mousse douce et apaisante – particulièrement s’ils souffrent de sècheresse de la peau ou de plaques d’alopécie.

Mise en garde: Comme pour tous les types de savon, éviter tout contact avec les yeux des animaux!

Soins des plantes

Une solution douce à base de noix de lavage s’avère efficace pour se débarrasser de certains parasites nuisibles aux plantes d’intérieur communes ou pour en prévenir l’apparition. La mousse légère repousse tout parasite potentiel à cause de son contenu en saponine, une substance répugnante pour les insectes et parasites.

Il suffit de préparer une solution moins concentrée et de la déverser dans un vaporisateur. Vaporiser généreusement à travers le feuillage des plantes et sur la surface de la terre.

Réutiliser les noix de lavage

Une fois utilisées pour la lessive, retirer les noix de lavage de la machine et laisser sécher entièrement. Lorsqu’elles sont complètement sèches, les noix peuvent être utilisées à nouveau. Après deux utilisations, les laisser sécher à nouveau puis les utiliser pour une solution nettoyante tout usage.

Lorsque les noix de lavage ont été utilisées à leur plein potentiel, elles peuvent être compostées.